flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Actualités

Retour à la liste

Les Lauréats 2014 des Prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco - 17/07/2014

Monaco, 17 juillet 2014 – Après Shanghai, en 2010, et Londres, en 2012, la cérémonie de remise des prix 2014 de la Fondation Prince Albert II se déroulera pour la troisième fois en dehors de Monaco, le 12 octobre 2014, dans le cadre unique du site de Sunnylands, à Palm Springs (Californie).

Depuis 2008, les Prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco rendent hommage aux actions exemplaires conduites dans les trois domaines d’intervention prioritaires de la Fondation : la lutte contre les effets du changement climatique, la préservation de la biodiversité ainsi que l’accès à l’eau et la lutte contre la désertification.

Le nom des trois lauréats choisis par S.A.S. le Prince sur proposition du Conseil d'Administration et qui seront récompensés lors de cette 7ème Cérémonie de remise des Prix de la Fondation Prince Albert II a été dévoilé aujourd'hui : 

  • Le « Prix Changement Climatique » sera décerné au Professeur Ove Hoegh-Guldberg (Australie) 

Scientifique de stature internationale dans le domaine de la biologie des récifs coralliens, Ove Hoegh-Guldberg s’investit particulièrement, depuis ces 10 dernières années, dans la connaissance des effets des changements climatiques sur les écosystèmes marins. Il utilise ses connaissances pour se faire l'avocat international d'une action contre ces effets. Fondateur et directeur du "Global Change Institute", il dirige actuellement le programme "Catlin Seaview Survey" visant à établir un état des lieux des fonds marins, programme diffusé sur Internet par Google.

 

  • Le « Prix Biodiversité » récompensera la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). 

La Liste Rouge de l’IUCN, publiée pour la première fois en 1964, est considérée comme la source d’information la plus complète sur l’état global de la biodiversité. Elle a pour vocation la recherche constante de solutions visant à protéger le patrimoine naturel mondial et à réduire le risque d’extinction des espèces. La Liste Rouge, qui célèbre cette année son cinquantième anniversaire, n’a eu de cesse de s’étoffer et regroupe aujourd’hui plus de 73 000 espèces, offrant pour chacune d’entre elles un recueil de données sur les caractéristiques biologiques et géographiques. Elle propose ainsi un outil d’information et d’orientation des stratégies de conservation, au niveau mondial comme régional. 

  • Le « Prix Eau » sera présenté à M. Ma Jun (République Populaire de Chine) 

Journaliste et environnementaliste connu pour avoir mené une enquête sur l’eau et la pollution des rivières en Chine, Ma Jun a obtenu en 2009 l'une des récompenses les plus prestigieuses d'Asie, le Prix Ramon Magsaysay, pour sa contribution à la sensibilisation du grand public aux  enjeux que représente la gestion durable des ressources en eau. Il a fondée en 2006 l’ONG « Institut des affaires publiques et environnementales ». Cette organisation a pour objet de mettre en évidence les comportements des entreprises en matière de pollution et d'impact environnemental négatif, qu’elles soient petites ou grandes, locales ou multinationales.

La Septième Cérémonie de remise des Prix de la Fondation bénéficie du soutien de  et  


Liste des lauréats des Prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco

2008 : Alain Hubert, Dr. Jane Goodall et Sunita Narain
2009 : Professeur Edward Osborne Wilson, Mme Marine Silva et M. Pan Yue
2010 : Professeur James Lovelock, Dr Peter Hamilton Raven et le Professeur Malin Falkenmark
2011 : Professeur Gretchen Daily, le Professeur Andràs Szollosi-Nagy et le Professeur David Suzuki
2012 : Dr. Jean Jouzel, Sir David Attenborough et le Stockholm International Water Institute (SIWI)
2013 : le Comité Scientifique pour la Recherche Antarctique (SCAR), Professeur John Antony Allan et Dr. Jane Lubchenco

Photos
Les Lauréats 2014 des Prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco

ISO 9001/14001

Politique qualité et environnement de la Fondation Prince Albert II de Monaco

Les normes ISO

Accès membres