English version
Nos bureaux  
Prince Albert II
Citation du Prince Albert II

J'ai décidé de créer une Fondation dédiée à la protection de l'environnement et au développement durable (...). Il s'agit d'un défi planétaire commun qui demande des actions urgentes et concrètes, en réponse à trois grands enjeux environnementaux : le changement climatique, la biodiversité et l'eau.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

Citation du Prince Albert II
Faire un don
Compensation Carbone
 
 
 

Follow us on twitter  Partager sur FaceBook
Vidéothèque
Interview, reportage, évènements,...

Voir nos vidéos >>
Newsletter
Consulter nos archives ou recevez automatiquement la newsletter par email
    ok



Vous souhaitez solliciter notre soutien
Accédez au questionnaire de pré-candidature

Six ans après « Santos  2006 » au Vanuatu et deux après le Mozambique et Madagascar, les scientifiques repartent à la découverte de la biodiversité ! pour cette nouvelle étape co-organisée par le Muséum national d’Histoire naturelle, Pro-Natura International et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’équipe explorera la Papouasie – Nouvelle-Guinée à partir du mois d’octobre, pour trois mois d’explorations terrestres et marines.

Disparition des habitats (forêts, récifs coralliens ...), surexploitation, pollution, changement climatique... les causes de la disparition des espèces sont nombreuses et l’ampleur de la crise de la biodiversité est désormais avérée.
Depuis 2006, le Muséum national d’Histoire naturelle et Pro-Natura International ont uni leurs compétences et leurs expertises respectives au service d’un grand programme d’expéditions naturalistes baptisé « La Planète Revisitée ».

L’objectif premier est d’explorer les principaux points chauds de la biodiversité de la planète, y dresser un inventaire des espèces animales et végétales inconnues et établir un état de référence qui puisse être revisité dans les années à venir.

Le programme des expéditions Papouasie – Nouvelle-Guinée

Etourdissante tour de Babel linguistique, zoologique et botanique, la Papouasie – Nouvelle-Guinée constitue un environnement exceptionnellement riche en espèces et encore peu connu. L’expédition Papouasie – Nouvelle-Guinée 2012-2013 amènera sur le terrain près de 200 chercheurs, étudiants et bénévoles qui décortiqueront la composition d’écosystèmes marins et terrestres parmi les plus complexes de la planète.

La composante terrestre : octobre – novembre 2012

Expédition dans les forêts de montagne du Mont Wilhelm, depuis le niveau de la mer jusqu’à la limite des formations arborées vers 400 mètres.

Objectif : obtenir de nouvelles données sur la distribution des espèces végétales et animales.

La composante marine : octobre – décembre 2012

Expédition depuis la côte jusqu’au large à 1200 mètres de profondeur.

Objectif : documenter par une panoplie de méthodes complémentaires – qualitatives et quantitatives- la composition spécifique d’écosystèmes marins parmi les plus riches de la planète.

 

Un site internet spécifique à la mission

Le Muséum a réalisé un site internet bilingue (Français / Anglais) entièrement dédié à la mission : http://www.laplaneterevisitee.org/ www.ourplanetreviewed.org.
Il propose au grand public de suivre les expéditions, den découvrir les coulisses, de partager le quotidien des chercheurs à travers des photos, des reportages, des interviews.
Vous pouvez également suivre l’expédition sur facebook à cette adresse : http://www.facebook.com/laplaneterevisitee

Un projet pédagogique

Depuis 2006, la Direction de l’Enseignement, de la Pédagogie et des Formations du Muséum développe de vastes projets pédagogiques autour des grandes expéditions scientifiques : Santo 2006, Mers Australes, La Planète Revisitée. La nouvelle expédition en Papouasie Nouvelle-Guinée est une belle occasion de sensibiliser les élèves aux enjeux scientifiques et sociétaux du XXIème siècle. Destinée aux enseignants et à leurs élèves de classes primaires et secondaires, ce volet pédagogiques leur permettra de développer des projets de classe en lien étroit avec les objectifs et la dynamique de la mission.

-------------------------------------------
Les Grands Mécènes :
> La Fondation Prince Albert II de Monaco - www.fpa2.com
> La Fondation Total www.fondation.total.com
> La Fondation Stavros Niarchos - www.snf.org

Contacts presse :

Agence Observatoire
Aurélie Lander – 01 43 54 87 71
aurelie@observatoire.fr

Muésum national d’Histoire naturelle
Estelle Merceron – 01 40 79 54 40
presse@mnhn.fr

IRD
Cristelle Duos – 04 91 99 94 87
presse@ird.fr

 

Acces membre