flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Monaco s’engage contre la déforestation

L'initiative « Monaco s'engage contre la déforestation »

Permettre l’accès à l’eau au plus grand nombre, sauvegarder la biodiversité, proposer des solutions pour enrayer le changement climatique et ses effets, tels sont les trois enjeux essentiels auxquels se consacre la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Un seul écosystème concentre à la fois ces trois problématiques : les forêts tropicales. L’enjeu environnemental est donc important quand on sait que les forêts tropicales abritent plus de 75 % de la biodiversité terrestre et que leur destruction est responsable de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre. 
Ce phénomène de destruction massive est alarmant. Il provient essentiellement de la pression toujours croissante de l’agriculture intensive pour l’huile de palme et les biocarburants, de l’exploitation illégale du bois, et d’une absence de valorisation économique de cette ressource naturelle.

Un des moyens les plus efficaces pour lutter contre ce fléau consiste à donner une valeur économique à ces forêts en développant une exploitation durable. Cette gestion permet de cibler uniquement les arbres de certaines essences et d’un certain âge tout en respectant les zones riches en biodiversité et les peuples qui y vivent. Cette exploitation raisonnée permet à la forêt de se régénérer et de dégager une valeur économique pour les parties concernées, que ce soient les exploitants forestiers ou les peuples autochtones.

A l’autre bout de la chaîne, des secteurs d’activités économiques consommateurs de bois comme la construction, le yachting ou le tourisme doivent prendre conscience de ce bouleversement environnemental auquel ils participent par leurs pratiques et leurs approvisionnements. 

L’initiative « Monaco s’engage contre la déforestation » 

Lancée le 28 janvier 2010, elle comprend 5 volets :

Le soutien financier de la Fondation Prince Albert II à des projets dans les plus grandes régions forestières de la planète ;
« Wood Forever Pact», initié par la Fondation Albert II de Monaco, pour promouvoir dans l’industrie du yachting l’utilisation de bois issus de forêts gérées durablement ;
La Charte sur le Bois, lancée en Principauté, sur les engagements des entreprises à être vertueuse dans l’utilisation du bois et des produits dérivés qu’elles utilisent ;
L’opération « Ensemble contre la déforestation » où la Direction du Tourisme et des Congrès (DTC) et le Grimaldi Forum Monaco (GF) se mobilisent aux côtés de la Fondation Prince Albert II de Monaco pour relayer leurs messages sur cet enjeu planétaire.
Le projet de « Traçabilité des achats de bois du Gouvernement Princier »

 

A/ les projets forêts soutenus par la Fondation Prince Albert II de Monaco

La Fondation Prince Albert II de Monaco soutient des projets dans les forêts de l’Amazonie, du Bassin du Congo et de l’Asie du Sud Est. Voici quelques uns des projets de lutte contre la déforestation soutenus par la Fondation :

180. Climate Tree, Centre of social excellence for the forests of the Congo Basin (phase I)

Tropical Forest Trust (TFT)
Mise en place d’un centre d’excellence sociale dans tout le bassin du Congo afin de faciliter l’engagement et d’accélérer la progression des sociétés forestières vers la gestion durable et la certification.

180.2. Climate Tree, Centre of social excellence for the forests of the Congo Basin (phase II)

Tropical Forest Trust (TFT)
Formation de jeunes diplômés pour accompagner les compagnies forestières implantées sur les massifs forestiers du Bassin du Congo vers la certification de leurs activités et de leur production.

638. Valuing rainforest as global eco-utilities, a novel mechanism to pay communities for regional scale tropical ecosystem services

Global Canopy Program (GCP)
Etude du rôle environnemental, écologique, et économique, en tant qu’« Eco-Utilities » des forêts tropicales. Sensibilisation des populations locales amazoniennes à l’importance de leur préservation, et incitation des acteurs publics à la conservation et la protection des massifs tropicaux. Création de nouveaux mécanismes financiers.

668. Establishing new conservation landscapes in Amazonian Peru

The Field Museum
Incitation des acteurs publics, nationaux et régionaux et de la protection de six zones forestières péruviennes préservées. Sensibilisation et soutien des populations autochtones amérindiennes, en vue de la gestion durable de leurs terres. Projet REDD+.

1127. Integrated Rehabilitation ofthe Ewaso Ngiro Ecosystem

Green Belt Movement International Europe
Le but de ce projet est la restauration des terres cultivables et des forêts, et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, par la conservation de la biodiversité locale et le soutien aux activités des travailleurs.

B/ Wood Forever Pact

La Fondation Prince Albert II de Monaco avec le soutien de son partenaire TFT (The Forest Trust) a lancé le 24 septembre 2010 lors du Monaco Yacht Show (MYS) le “Wood Forever Pact” qui a pour objectif de promouvoir dans l’industrie du yachting l’utilisation de bois issus de forêts gérées durablement. Un soutien financier a à cette occasion été octroyé par le MYS pour développer ce programme.

Promouvoir l’utilisation de bois certifié est le meilleur moyen de lutter contre la déforestation, de protéger la biodiversité et de combattre la pauvreté dans les régions forestières tropicales. Pour le milieu du yachting, qui vise l’excellence et qui est déjà engagé dans des démarches environnementales, c’est également une assurance de ne pas utiliser du bois provenant d’exploitations illicites. 

Le « Wood Forever Pact » se propose d’accompagner techniquement les entreprises de construction navale dans leurs achats et leur utilisation de bois bruts et dérivés. De plus, elle fournit une couverture médiatique importante par la diffusion périodique de sa newsletter, de communiqués et de publications dans la presse spécialisée, permettant de mettre en valeur les réalisations des entreprises rejoignant l’initiative.

C/ La Charte sur le Bois en Principauté

Ce programme vise à sensibiliser les entreprises monégasques et leurs fournisseurs à la responsabilité qu’ils ont dans le choix des bois ou des produits dérivés du bois qu’ils utilisent. Il s’agit aussi de promouvoir l’achat du bois tropical certifié auprès de ces entreprises pour lutter contre la déforestation des plus grands massifs forestiers de la planète.

Une étude a été lancée, en partenariat avec le Gouvernement Princier et MC2D (Monaco Développement Durable), avec une « Charte sur le bois » et un suivi annuel des engagements des différentes entreprises qui utilisent du bois au travers d’un questionnaire.

D/« Ensemble contre la déforestation » : Inclure le tourisme dans la lutte contre la déforestation

A l’autre bout de la chaîne, un secteur d’activité économique très impactant comme le tourisme, notamment le tourisme d’affaires, car grand consommateur en bois et dérivés (par exemple pour la création et la production de stands) se doit d’être conscient des répercussions environnementales auxquelles il participe de par ses habitudes de consommation.

C’est pour cette raison que la Direction du Tourisme et des Congrès (DTC) de la Principauté et le Grimaldi Forum de Monaco (GF) ont décide de soutenir l’initiative « Monaco s’engage contre la déforestation » conduite par le Fondation Prince Albert II de Monaco et l’association MC2D.

En devenant partenaires, la DTC et le GF font la promotion des actions de lutte contre la déforestation initiées et développées par la Fondation Prince Albert II de Monaco au travers de leurs sites internet et de publications telles que le MAG du GF, un e-magazine créé pour communiquer autour des actions de développement durable de la Principauté. Un autre projet en cours de discussion est la création d’un parcours « Arbres patrimoniaux » de la Principauté en créant un parallèle avec les actions de lutte contre la déforestation de la Fondation.

E/ La Traçabilité des achats de bois du Gouvernement Princier

 La faisabilité de ce nouveau projet a été étudiée lors d’une première réunion le 26 Septembre 2012 regroupant plusieurs membres du Gouvernement Princier. Le but de ce projet est de placer le Gouvernement Princier en exemple pour les différentes entreprises de Monaco, concernant l’utilisation de bois certifié. Dans un premier temps, les achats de papier et de mobilier, ainsi que le bois utilisé pour la construction, seront étudiés. Puis, dans un second temps, le volet alimentation et santé pourrait être pris en compte, notamment avec la nourriture servie dans les cantines scolaires, l’hôpital et la prison, ainsi que les produits de santé, pouvant contenir de l’huile de palme.

Article(s) lié(s)

ISO 9001/14001

Politique qualité et environnement de la Fondation Prince Albert II de Monaco

Les normes ISO

Chaîne Youtube

Accès membres