English version
Nos bureaux  
Prince Albert II
Citation du Prince Albert II

J'ai décidé de créer une Fondation dédiée à la protection de l'environnement et au développement durable (...). Il s'agit d'un défi planétaire commun qui demande des actions urgentes et concrètes, en réponse à trois grands enjeux environnementaux : le changement climatique, la biodiversité et l'eau.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

Citation du Prince Albert II
Faire un don
Compensation Carbone
 
 
 

Follow us on twitter  Partager sur FaceBook
Vidéothèque
Interview, reportage, évènements,...

Voir nos vidéos >>
Newsletter
Consulter nos archives ou recevez automatiquement la newsletter par email
    ok



Vous souhaitez solliciter notre soutien
Accédez au questionnaire de pré-candidature
Canada
 

President : Jean-Claude BACHAND
Members : Sylvie Bernier, Michel BRUNET, Réjean FRENETTE, Bernard LETTE, Isabelle Cureau, Sébastien LUBERT


Canada

En Juin 2006, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a décidé de créer Sa Fondation afin de répondre à une situation environnementale préoccupante pour notre planète. La Fondation Prince Albert II de Monaco entreprend des actions pour la protection de l’environnement au niveau mondial, dans les domaines du changement climatique, de la perte de la biodiversité et de la gestion de l’eau. Moins de deux ans après sa création, la Fondation Prince Albert II de Monaco étend son message et sa mission au niveau international, avec la création de sa branche Canadienne. La Fondation compte déjà aujourd’hui des représentations en France, au Etats-Unis, au Royaume Uni et en Suisse

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, S.E.M. Bernard FAUTRIER, Vice-président et Administrateur Délégué de la Fondation, et Me Jean-Claude BACHAND, Président de la nouvelle Fondation Prince Albert II (Canada) et Consul général honoraire de Monaco à Montréal, ont présidé le lancement de cette dernière le 17 octobre 2008 en présence de ses premiers administrateurs : Mme Sylvie Bernier, Me Michel BRUNET, M. Réjean FRENETTE, Me Bernard LETTE, ainsi que M. Lionel SCHUTZ, Directeur du développement de la Fondation à Monaco. L’annonce de la Fondation Prince Albert II Canada coïncide avec deux événements importants : le XIIème Sommet de la Francophonie, qui réuni les Chefs d’Etats ainsi que les Chefs de gouvernements ayant la langue française en partage, et les 400 ans de Québec.

A l’occasion du lancement de sa branche canadienne, la Fondation a signé un accord cadre de partenariat avec le gouvernement du Québec en la personne de Mme Line Beauchamp/ Ministre du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs, portant sur deux projets spécifiques.


Le premier consiste en la réalisation d’un Atlas des «points chauds » de la biodiversité pour le Québec nordique visant à une amélioration des connaissances en matière de biodiversité et des écosystèmes, mais également à la proposition de mesures de conservation adaptées. Le deuxième est un soutien à une l’initiative pour une campagne internationale sur le changement climatique. Ce projet vise au renforcement des capacités de la société civile pour prendre part aux discussions internationales dans le cadre du processus de Kyoto mais aussi à la sensibilisation des populations aux enjeux des changements climatiques.



Contact
Fondation Prince Albert II de Monaco-Canada
a/s Consulat général de Monaco à Montréal
1 Place Ville Marie, suite 3900
Montréal, Québec
Canada - H3B4M7

Tél. 514. 878.8853
Fax: 514 878 8197
Courriel: j-c.bachand@fmc-law.com


Agrandir le plan
Déplacement de S.A.S Le Prince Albert II de Monaco au Canada 03/10/2012 : Déplacement de S.A.S Le Prince Albert II de Monaco au Canada

Dans le cadre de son déplacement au Canada, S.A.S Le Prince Albert II de Monaco s’est rendu le Jeudi 20 Septembre 2012 à Iqaluit (Nunavut) accompagné de S.E M. Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

La Fondation Prince Albert II de Monaco participe à la Conférence de l’Année Polaire Internationale 2012 11/05/2012 : La Fondation Prince Albert II de Monaco participe à la Conférence de l’Année Polaire Internationale 2012

La Conférence de l’Année Polaire Internationale 2012 (API2012), De la connaissance à l’action, a accueilli plus de 2000 personnes à Montréal entre le 22 et le 27 avril dernier, événement auquel a assisté la branche canadienne de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Symposium scientifique international 2012 à MontréalDe gauche à droite : Mme Suzann Méthot, Directrice au Québec pour l’Initiative Boréale Canada – M. Matthew Jacobson, Gestionnaire de campagne pour le Pew Environment Group – M. Pierre Arcand, Ministre du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec – Mlle Isabelle Curau, Membre du conseil d’administration de la branche canadienne de la Fondation Prince Albert II de Monaco M. Jean-Claude Bachand, Président de la branche canadienne de la Fondation Prince Albert II de Monaco – Bernard Filion, Directeur au Québec pour Canards Illimités. © Pierre Dunnigan 08/05/2012 : Symposium scientifique international 2012 à Montréal

Les 26 et 27 avril derniers a eu lieu au Jardin botanique de Montréal un Symposium scientifique international, organisé et soutenu par le gouvernement du Québec, Initiative Boréale Canada, Pew Charitable Trusts et la Fondation Prince Albert II de Monaco.

27/03/2012 : Le gouvernement du Québec et des organismes de conservation internationaux seront les hôtes d’un symposium scientifique

Le Symposium scientifique international – Planifier la conservation des grands écosystèmes nordiques québécois : le défi de la décennie se tiendra les 26 et 27 avril à Montréal.

Sommet de l’hiver 2012 à Québec 08/03/2012 : Sommet de l’hiver 2012 à Québec

Pour une deuxième année consécutive, la Fondation David Suzuki et ses partenaires ont présenté le Sommet de l’hiver, trois jours d’activités visant à sensibiliser la population québécoise aux impacts des changements climatiques sur la saison hivernale.

David Suzuki honoré 26/10/2011 : David Suzuki honoré

Le Docteur David Suzuki a été honoré par la Fondation du Prince Albert II de Monaco lors de la quatrième cérémonie annuelle de remise des prix de la Fondation qui s'est tenue à Monaco le 7 octobre dernier.

UQAM-Nord- 2011Le groupe devant l'Inuksuk à Kuujjuarapik-Whapmagoostui 28/09/2011 : UQAM-Nord- 2011

Avec l'appui de la Fondation Prince Albert II de Monaco, 16 étudiants et 3 professeurs de niveau maîtrise et doctorat en sciences de l'environnement à l'Université du Québec à Montréal, ont entrepris au cours du mois d'août 2011 une expédition scientifique dans la région boréale du Québec.

L’initiative Boréale 10/06/2011 : L’initiative Boréale

Séminaire nordique autochtone- août 2010

Sommet de l’hiver à QuébecM. Jean-Claude Bachand, Président de la branche canadienne de la Fondation Prince Albert II de Monaco - M. Robert Mercure, Directeur-Général du Château Frontenac - Mme Pauline Damboise, Vice-présidente et Secrétaire Générale du Mouvement Desjardins - Dr David Suzuki - M.Denis Brière, Recteur de l'Université Laval - M.Karel Mayrand, Directeur Général de la Fondation Suzuki-Québec 24/02/2011 : Sommet de l’hiver à Québec

À l’initiative de La Fondation David Suzuki et de ses partenaires, a eu lieu, à Québec, la première édition du Sommet de l’hiver du 28 au 30 janvier 2011.

UQAM-Nord 2009 : Des étudiants en sciences de l’environnement dans la forêt boréale québécoise 15/09/2009 : UQAM-Nord 2009 : Des étudiants en sciences de l’environnement dans la forêt boréale québécoise

À la fin de l’été, une quinzaine d’étudiants de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal ont pu suivre un cours intensif dans le Nord du Québec, voyage auquel a contribué la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Le Gouvernement du Québec et la Fondation Prince Albert II de Monaco collaborent pour la protection de l'environnement 17/10/2008 : Le Gouvernement du Québec et la Fondation Prince Albert II de Monaco collaborent pour la protection de l'environnement

Québec, le 17 octobre 2008 - La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, et S.A.S. le Prince Albert II de Monaco se sont rencontrés aujourd’hui à Québec.

Acces membre