English version
Nos bureaux  
Prince Albert II
Citation du Prince Albert II

J'ai décidé de créer une Fondation dédiée à la protection de l'environnement et au développement durable (...). Il s'agit d'un défi planétaire commun qui demande des actions urgentes et concrètes, en réponse à trois grands enjeux environnementaux : le changement climatique, la biodiversité et l'eau.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

Citation du Prince Albert II
Faire un don
Compensation Carbone
 
 
 

Follow us on twitter  Partager sur FaceBook
Vidéothèque
Interview, reportage, évènements,...

Voir nos vidéos >>
Newsletter
Consulter nos archives ou recevez automatiquement la newsletter par email
    ok



Vous souhaitez solliciter notre soutien
Accédez au questionnaire de pré-candidature
Actualités
  << Retour à la liste
 
09/11/2012 : Le troisième Forum Euro-méditerranéen de l'Efficacité Energétique fait la promotion d’une énergie durable pour tous


 

Monaco – le 9 novembre 2012- Près de 200 décideurs et hommes politiques européens se sont réunis lors du troisième Forum Euro-méditerranéen de l'Efficacité Energétique. Ils ont évoqué les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés par l'Union Européenne d'ici 2020. Johnson Controls, la Fondation Prince Albert II de Monaco et The Climate Group ont organisé cet événement à Monaco, les 8 et 9 novembre.

Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monacoa accueilli les invités au Méridien Beach Hotel à Monaco avec un discours inaugural : "Année après année, ce Forum prouve son importance et son intemporalité. Dans un contexte aussi incertain, peu de sujets sont aussi fédérateurs que celui qui nous réunit aujourd'hui. Le plus grand défi dans la lutte contre le changement climatique est de parvenir à développer un modèle de croissance alternatif qui n’est pas seulement le refus d'un ordre ancien ou la condamnation de ce qui a été pour de nombreuses années les racines de notre progrès, et dont beaucoup ont encore aujourd'hui besoin. L'engagement environnemental doit servir à véhiculer le progrès. Un progrès non seulement en termes de style de vie et de confort, mais aussi de principes. L'efficacité énergétique a un rôle spécial à jouer à cet égard."

Le Forum a été marqué par des intervenants tels que :

- Pierre Cardin, célèbre couturier, artiste et concepteur du Palais Lumière à Venise en Italie. En compagnie de son neveu Rodrigo Basilicati, architecte et CEO de la Société Palais Lumière, il a présenté le concept d’un nouveau type de gratte-ciel répondant aux besoins des entreprises, des résidents et du public, tout en étant autosuffisant en termes de production énergétique et de consommation. M. Basilicati a déclaré : "Nous envisageons de transformer la zone métropolitaine de Venise en stimulant l'investissement externe. Nous voulons attirer le regard des visiteurs mais aussi assembler toutes les technologies imaginables d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables."

- Dr. Kandeh K. Yumkella, directeur général de l'Organisation de Développement Industriel des Nations Unies (UNIDO) s'est exprimé sur l'importance de efficacité énergétique, même pour les personnes en situation de manque énergétique. "Les études démontrent que trois milliards de personnes vont atteindre la classe moyenne d'ici 2030. Ceci se traduit par une demande croissante en télévisions, en voitures et en bâtiments. Si nous continuons à consommer comme nous le faisons aujourd'hui, nous aurons besoin de plusieurs planètes."

- Clay Nesler, vice-président Energie et Développement Durable, Building Efficiency chez Johnson Controls : "Suite à l'adoption récente de la Directive Européenne pour l’Efficacité Energétique et l'implémentation de la Directive de Performance Energétique des Bâtiments, nous évoluons vers un environnement législatif favorable qui devrait mener à une amélioration de 15 à 17 pour cent dans le secteur du bâtiment. Cette année, notre objectif sera de tirer profit de ces développements positifs et de faire de l'efficacité énergétique un choix judicieux pour tous. En agissant ensemble, nous pourrons promouvoir un futur environnemental et économique durable pour tous."

Parmi les autres conférenciers figuraient Gene Murtagh, CEO de Kingspan et Lluis Recorder, Ministre du Territoire et du Développement durable de Catalogne.

Mark Kenber,CEO de The Climate Group, a conclut le Forum : "Afin d'accélérer notre progression vers une économie à faibles émissions de carbone, il est essentiel que les entreprises et les ménages intègrent l'efficacité énergétique dans un engagement plus global pour une vie durable et propre. L’efficacité énergétique ne doit pas être prise en compte isolément. Une approche intégrée des solutions sobres en carbone est la méthode de développement la plus rapide et efficace. Qu’il s’agisse de produits financiers, comme les fonds d'efficacité énergétique pour investissements institutionnels ou de l'éclairage LED dans les maisons, nous avons tous un rôle à jouer."

Les hôtes du Forum ont récompensé des personnalités et des organisations ayant contribué à l’amélioration de l'efficacité énergétique.

 

Les gagnants du Prix Euro-méditerranéen de l'Innovation en Efficacité Energétique 2012 :

Prix du projet innovant - Yamina Saheb, Directrice du Sustainable Buildings Centre au sein de l'Agence Internationale de l'Energie pour la base de données 'Building Energy Efficiency Policies' (BEEP) d'octobre 2012. La base de données BEEP centralise les réglementations énergétiques des bâtiments, les classifications énergétiques des bâtiments et les subventions mis en oeuvre dans les 28 pays membres de l'IEA, les pays BRICS (Brésil, Chine, Inde, Russie et Afrique du Sud), ainsi que la Tunisie, soit 34 pays au total. BEEP fournit des informations détaillées sur plus de 400 réglementations énergétiques pour les bâtiments, 200 systèmes de classification et 200 programmes de subventions.

Prix du modèle économique innovant - La Ville de Berlin, en partenariat avec l'Agence de l'Energie de Berlin (BEA), a agi en pionnière dans le développement et l'application d'un excellent modèle d'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments. Le modèle, nommé “Berlin Energy Saving Partnership” (ESP) permet la réhabilitation de bâtiments publics, en offrant l’avantage de ne nécessiter aucun investissement pour le propriétaire.

Prix de la communication innovante - Fiona Harvey, journaliste spécialisée dans les questions environnementales au journal The Guardian, pour ses articles sur la nouvelle Directive de l'Efficacité Energétique et la position du Royaume-Uni en la matière. Primée pour son travail, la journaliste du Guardian a couvert les principaux enjeux environnementaux depuis les contrées les plus éloignées (telles que l'Arctique ou l'Amazone), et a réalisé un grand nombre d'interviews, dont celles de Ban Ki-moon, de Tony Blair, d’Al Gore ou encore de Jeff Immelt. Son travail a été récompensé par la 'Foreign Press Association', le 'British Environment and Media Awards' et la 'Society of Environmental Journalists'.

 

Pour de plus amples informations sur le Forum EEF Euro-méditerranéen, rendez-vous sur www.ee-forum.eu

 



Télécharger
 
PDF Télécharger
 
 
Acces membre