English version
Nos bureaux  
Prince Albert II
Citation du Prince Albert II

J'ai décidé de créer une Fondation dédiée à la protection de l'environnement et au développement durable (...). Il s'agit d'un défi planétaire commun qui demande des actions urgentes et concrètes, en réponse à trois grands enjeux environnementaux : le changement climatique, la biodiversité et l'eau.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

Citation du Prince Albert II
Faire un don
Compensation Carbone
 
 
 

Follow us on twitter  Partager sur FaceBook
Vidéothèque
Interview, reportage, évènements,...

Voir nos vidéos >>
Newsletter
Consulter nos archives ou recevez automatiquement la newsletter par email
    ok



Vous souhaitez solliciter notre soutien
Accédez au questionnaire de pré-candidature
Actualités
  << Retour à la liste
 
23/10/2012 : La Principauté de Monaco accueille deux événements internationaux sur l'Efficacité Energétique


SEM Bernard Fautrier, M. Cyril Gomez et M. Raoul Viora

 

MONACO - (23 octobre 2012) L’énergie et l’efficacité énergétique seront mises à l’honneur du 5 au 9 novembre en Principauté, lors de l’accueil par Monaco de deux grands événements consacrés à l’énergie et auxquels participeront des dirigeants du monde entier. La troisième édition du Forum euro-méditerranéen sur l’efficacité énergétique (EEF), qui aura lieu les 8 et 9 novembre prochains, s’inscrira dans le prolongement de l’assemblée exécutive du Conseil Mondial de l’Energie (CME) qui se déroulera du 5 au 8 novembre et qui traitera des questions énergétiques mondiales.

La conférence d’inauguration de la troisième édition du Forum euro-méditerranéen sur l’efficacité énergétique s'est tenue aujourd'hui au Sea Club de l’Hôtel Méridien Beach Plaza. En accueillant cet événement pour la troisième année consécutive, la Fondation Prince Albert II de Monaco, Johnson Controls Inc. et The Climate Group, réaffirment leur engagement pour promouvoir le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique

Cette année, les perspectives qui s’offrent à une économie à faible consommation énergétique seront au cœur du débat du forum.Des intervenants de haut niveau représentant les gouvernements, les organismes internationaux spécialisés et les entreprises d’envergure globale auront l’occasion de présenter et d’échanger leurs points de vue pour que l'efficacité énergétique joue un rôle plus important au niveau des nations et des peuples dans les initiatives tendant à réduire les coûts et les impacts sur l'environnement.

Un dîner associera ces deux événements autour de ce thème commun le jeudi 8 novembre 2012 à l’Hôtel Fairmont. Évènement à l’occasion duquel M. Kandeh Yumkella, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Directeur Exécutif de l’initiative « Énergie Renouvelable pour Tous », fera une intervention sur les questions de développement énergétique.

Le Forum euro-méditerranéen sur l’efficacité énergétique a pour objectif de favoriser une éthique de l’efficacité énergétique à travers le monde et d’étudier l’impact qui en résulte sur l’environnement, la sécurité nationale et la croissance économique.

Comme l’a souligné S.E.M. Bernard Fautrier, vice-président et administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco lors de son allocution : « Ces deux événements en Principauté illustrent la volonté de créer un véritable élan en Europe et autour de la Méditerranée, afin d’encourager des projets et des initiatives tendant à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre ».

Selon Mark Kenber, directeur général de The Climate Group : « C’est un tournant majeur pour le monde entier : nous devons réduire considérablement nos émissions de carbone tout en stimulant la croissance économique. En travaillant ensemble, dans le cadre d’initiatives telles que le Forum sur l’efficacité énergétique, nous parviendrons à améliorer la situation financière de millions de familles et entreprises européennes. The Climate Group se réjouit d’être un partenaire majeur du Forum sur l’efficacité énergétique 2012. »

« L’Union européenne et la région méditerranéenne doivent aborder l’efficacité énergétique comme un placement à long terme et non comme une dépense. Ses avantages pour notre société et notre économie sont multiples : encourager un environnement plus sain tout en créant des emplois, en générant des économies et en améliorant les finances publiques. C'est pourquoi le Forum euro-méditerranéen sur l’efficacité énergétique joue un rôle important », ajoute Richard van Bergen, vice-président et directeur général d’Energy Solutions Europe et Afrique, Johnson Controls.

Pour cette nouvelle édition du Forum, les premiers prix de l’innovation en matière d’efficacité énergétique récompenseront des actions brillantes menées dans différents domaines comme la politique, la finance, la technologie, les projets, communications et modèles d’entreprises.



Télécharger
 
PDF Télécharger
 
 
 
Acces membre