flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Actualités

Retour à la liste

5ème Cérémonie de remise des Prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco - 17/10/2012

 

La cinquième cérémonie de remise des prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco s’est déroulée le 12 Octobre au Science Museum de Londres devant un parterre de personnalités internationales.

 

Lors de Son allocution, S.A.S le Prince Albert II de Monaco a souligné que : « La mobilisation environnementale n’est jamais plus belle que lorsqu’elle sait réunir autour d’une même ambition des talents nombreux et variés, issus de toutes les régions du monde ».

La première récompense, le « Prix Changement Climatique », a été décernée à Jean Jouzel (France) qui est actuellement président du Haut Conseil de la Science et de la Technologie (HCST) et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Jean jouzel a consacré sa carrière scientifique à la reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland. Ses travaux ont été récompensés par des prix et distinctions de renom.

 

La deuxième récompense, le « Prix Biodiversité » a été décernée à Sir David Attenborough (Angleterre), représenté par Lord Deben John Gummer, rédacteur scientifique et chercheur naturaliste. Il s’est prononcé maintes fois en faveur du développement durable de la terre, et n’a cessé de proposer des solutions écologiques face aux problèmes de consommation du monde moderne.

 

La troisième récompense, le « Prix Eau » a été décerné à Stockholm International Water Institute, SIWI (Suède), organisme indépendant à but non lucratif qui s’attache à la recherche et la sensibilisation sur les questions de l’eau. SIWI a pour objectif de trouver et de préconiser des solutions durables et pratiques pour l'utilisation et la gestion des ressources en eau dans le monde. Stockholm International Water Institute publie régulièrement des rapports, des articles et des notes d'orientation sur un large éventail de questions de l'eau et du développement.

 

Sculpture de Gilles Chabrier

remise aux récipiendaires

 

La cérémonie de remise des prix 2012 a été suivie de la projection en exclusivité du film « Chimpanzés » de Disneynature présenté par Jean-François Camilleri, Alastair Fothergill et Mark Linfield. Depuis sa création, Disneynature a réunit les meilleurs cinéastes internationaux pour retranscrire des histoires émouvantes du monde animal et témoigner de leur engagement pour la protection de l’environnement. Au cours des cinq dernières années, Disneynature a soutenu de nombreux projets de conservation à travers le monde qui ont pour objectif de protéger les écosystèmes de la forêt tropicale humide aux savanes africaines.

 

Disneynature et la Fondation Prince Albert II de Monaco sont maintenant partenaires depuis trois ans et travaillent étroitement pour un but commun : la protection et la conservation des espaces naturels pour les générations futures puissent en jouir. Chimpanzés, le nouveau né de Disneynature sortira dans les cinémas européens début 2013.

 

La cinquième cérémonie de Remise des Prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco, qui a bénéficié du soutien de La Prairie, Misaki et Philips, s’est clôturée par les  « La Prairie Awards ».

La Prairie, partenaire de la Fondation Prince Albert II de Monaco, a décidé de remettre un prix à trois initiatives sélectionnées parmi les projets de la Fondation et portant sur l’innovation en matière de Protection des Océans. Le résultat final fut déterminé par un jury international présidé par Céline Cousteau ainsi que par des votes en ligne.

Patrick Rasquinet, Président et CEO de La Prairie Group a dévoilé les vainqueurs de cette première édition des « La Prairie Awards » :

 

- Premier prix : le projet « Phoque Moine » en Méditerranée.

- Deuxième prix : le « Kalabia Project » en Indonésie

- Troisième prix : « Toliara », projet de conservation des récifs coralliens à Madagascar.

 

13ème réunion du Conseil d’Administration

Le même jour, S.A.S le Prince Souverain a présidé la 13ème réunion du Conseil d’Administration de Sa Fondation.

Cette réunion a permis aux membres du Conseil d’examiner l’état d’avancement des projets soutenus par la Fondation, d’approuver le budget prévisionnel 2013 et d’examiner une vingtaine de nouveaux projets dont la mise en œuvre pourra être financée par la Fondation.

 

Les présidents des branches étrangères de la Fondation au nombre de huit (France, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Etats-Unis, Canada, Italie et Singapour) ont également participé à cette réunion.

 

Prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco remis les années précédentes :

 

2008 à Monaco

Prix du Changement Climatique : Alain Hubert

Prix de la Biodiversité : Dr Jane Goodall

Prix Eau : Sunita Narain

 

2009 à Monaco

Prix du Changement Climatique : Marina Silva

Prix de la Biodiversité : Pr Edward Osborne Wilson

Prix Eau : Pan Yue

 

2010 à Shanghai

Prix du Changement Climatique : Pr James Lovelock

Prix de la Biodiversité : Dr Peter Hamilton Raven

Prix Eau : Pr Malin Falkenmark

Prix Spécial : Wang Shi

 

2011 à Monaco

Prix du Changement Climatique : David Suzuki

Prix de la Biodiversité : Gretchen Daily

Prix Eau : Andras Szollosi-Nagy

Photos
5ème Cérémonie de remise des Prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco

ISO 9001/14001

Politique qualité et environnement de la Fondation Prince Albert II de Monaco

Les normes ISO

Chaîne Youtube

Accès membres