flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Actualités

Retour à la liste

Déplacement de S.A.S Le Prince Albert II de Monaco au Canada - 03/10/2012

 

Dans le cadre de son déplacement au Canada, S.A.S Le Prince Albert II de Monaco s’est rendu le Jeudi 20 Septembre 2012 à Iqaluit (Nunavut) accompagné de S.E M. Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Lors de cette visite, S.A.S Le Prince Albert II de Monaco s’est vu présenter les projets de création d’aires marines protégées dans lesquels est impliquée Sa Fondation au côté du « Pew Environmental Group ». A cette occasion, S.A.S Le Prince Albert II a pu rencontrer les étudiants de Nunavut Artic College et visiter le Nunavut Research Institute.

La première ministre du Nunavut, l’Honorable Eva Aariak, a pu saluer le Prince Souverain lors d’une visite de courtoisie avant le départ de l’avion princier vers Kuujuak, au Nunavik, Québec, où il était accueilli par Me Jean-Claude Bachand, le président de la branche canadienne de la Fondation, ainsi que par Mme Isabelle Curau, administratice.

Le Vendredi 21 Septembre, S.A.S Le Prince Albert II a visité le « Nunavik Research Center » et a assisté à d’une présentation des administrateurs de « Students On Ice Foundation », partenaire de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Chaque année, « Students On Ice Foundation » organise des expéditions en Arctique et en Antarctique pour permettre à plus d’une centaine d’étudiants à travers le monde d’acquérir une plus grande compréhension des enjeux environnementaux qui menacent les régions polaires.

C’est la première fois depuis 35 ans qu’un chef d’état étranger effectuait un voyage au Nunavik. A cette occasion, le Prince Souverain fut convié à un dîner offert par la société Mativik et l’Administration Régionale Kativik.  Plusieurs dirigeants des  communautés innuits du Nunavik,  ainsi que la toute nouvelle ministre déléguée aux Affaires Autochtones du gouvernement du Québec,  se sont déplacés pour l’évènement.

Le Samedi 22 Septembre, les partenaires de l’Initiative Boréale, dont la Fondation Prince Albert II fait partie, ont présenté les résultats du programme développé  depuis trois ans en matière de préservation de la forêt boréale québécoise ainsi que les succès obtenus dans le cadre du Plan Nord : officialisation de la volonté politique de préservation de 50% du territoire de toute exploitation commerciale et la création d’un modèle « exportable » reconnu comme d’importance exceptionnelle .

Par la suite, S.A.S Le Prince Albert II s’est dirigé sur « Radisson-Baie James » où Hydro Québec organisait une visite du barrage « Robert Bourrassa, LG-2 », l’un des plus important complexes hydroélectriques au monde.

Après un entretien privé avec la nouvelle première ministre du Québec, Madame Pauline Marois, S.A.S Le Prince Albert II a participé  à un dîner organisé par le gouvernement du Québec et présidé par Madame Marois. Cet événement réunissait plusieurs leaders environnementaux au Québec avec lesquels la Fondation Prince Albert II de Monaco est en contact direct depuis la création de sa branche au Canada. Ainsi Equiterre, la Fondation Suzuki, Ouranos, l’Initiative Boréale ainsi que le sous ministre-adjoint du Ministère de l’Environnement, responsable principal du projet conjoint de création d’un Atlas de la Biodiversité du Québec Nordique, ont pu entre autres invités participer à l’événement.

Ce séjour  a permis d’illustrer à quel point  la Fondation Prince Albert II de Monaco (Canada)–,  est devenue,  en si peu de temps, un acteur crédible et respecté par nombre d’intervenants publics et privés en matière environnementale au Canada.

Photos
Déplacement de S.A.S Le Prince Albert II de Monaco au Canada

ISO 9001/14001

Politique qualité et environnement de la Fondation Prince Albert II de Monaco

Les normes ISO

Chaîne Youtube